Comme chaque année, la rentrée scolaire représente un sacré budget – en grande partie pour acheter des fournitures neuves, jetables et souvent à composants chimiques. Au final, c’est cher et pas vraiment écolo. Voici quelques solutions vertes pour les parents soucieux de l’environnement.
1. Fais le tri
Avant même de penser à renouveler classeurs, cahiers, trousse et autres, pourquoi ne pas faire le tri dans les affaires de l’année dernière ? Souvent, un simple coup d’éponge permet de raviver et rajeunir un classeur qu’on pensait jeter aux oubliettes… Ainsi, avec cette méthode simple et efficace de « recyclage », tu pourrais t’éviter quelques frais supplémentaires.
Exemple : La paire de ciseaux, le taille-crayons, la trousse et le cartable sont réutilisables d’une année à l’autre.
2. Fournitures scolaires plus écologiques
En magasin, privilégier en premier lieu :
- Des fournitures éco labellisées
- Du matériel rechargeable, durable, simple et peu emballé
Exemple : Privilégier le bois au plastique, sauf si ce dernier a été recyclé. Privilégier des classeurs en cartons plutôt que des cahiers, où bien souvent, l’année scolaire terminée, la moitié des pages n’a pas été utilisée. Privilégier des feutres et colles dont le solvant a été remplacé par de l’eau. Idem pour les correcteurs liquides, souvent mal utilisés par les enfants.
3. Quelques astuces pour un cartable sain
- Des cahiers brochés ou à spirales
- Des protège-cahiers ou livres en polypropylène
- Des feutres/peintures à l’eau et lavables
- Du matériel robuste
- Des correcteurs à l’eau
- Des crayons/stylos en matières recyclées ou naturelles
4. Prendre soin du matériel toute l’année
Avec des gestes simples comme refermer les bouchons des stylos, de la colle… utiliser le verso d’une feuille… On peut tous agir pour le bien de notre Fenua et aussi de notre portefeuille sans bouleverser notre mode de vie et notre confort.