Hawaiki nui va’a
Hawaiki nui va’a est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées va’a. Elle se tient en octobre ou novembre, dans l’archipel des îles Sous-le-Vent, en Polynésie française. Cette compétition prend la forme de courses de pirogues en haute mer et en lagon, et se découpe en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.
Histoire
La Hawaiki nui va’a tire son nom de Hawaiki nui (littéralement la « Grande Hawaiki », en Reo maohi), qui désigne une île mythique, berceau de la civilisation polynésienne à partir de laquelle fut colonisé le reste du triangle polynésien. Par tradition, les maohi considèrent que l’île de Raiatea est cette île mythique.
La première course fut organisée en 1992, et se tient depuis chaque année. Les courses féminines débutèrent en 1995, et les taure ‘a en 1998. 34 pirogues en bois participaient lors de la première édition de la course en 1992. Lors de l’édition 2009, la course réunissait 134 pirogues en matériaux composites, dont 5 équipes étrangères à la Polynésie française.
- La première étape relie Huahineà Raiatea : c’est une course de haute mer d’une distance de 44,5 km.
- La seconde étape relie Raiateaà Tahaa : c’est une course de vitesse à l’intérieur du lagon, qui contourne l’île de Tahaa, sur une distance de 22 km.
- La dernière étape relie Tahaaà Bora-Bora : c’est une course de haute mer d’une distance de 58 km.
Règlement
Pour les 19 premières éditions, les équipages recevaient un nombre de points en fonction du classement de chaque étape : le 1er n’avait aucun point, le 2ème un point etc. Le vainqueur final est l’équipage ayant reçu le moins de points après les trois étapes.