Elément indispensable au fonctionnement de ton organisme, le selpeut aussi être néfaste, et engendrer des problèmes de santé si tu en consommes trop(rétention d’eau, hypertension, ostéoporose, maladies cardiovasculaires…). Le sel est en fait le chlorure de sodium qui est l’un des plus abondants minéraux de la planète. Au temps où il n’y avait pas de réfrigérateur, le sel était utilisé pour conserver les aliments. Aujourd’hui qu’on a les réfrigérateurs, on continue encore de saler tous nos aliments et en trop grande quantité.Résultat, nous en consommons plus que ce qui est toléré (apport maximal de sodium fixé à 2g / jour soit 5g de sel) à savoir 10 à 15 g par jour, soit 2 à 3 fois l’apport maximum recommandé.Heureusement, il existe des astuces pour réduire ta consommation quotidienne sans sacrifier ton palais de gourmand.Voici quelques alternatives, pour varier les plaisirs et les apports nutritionnelsmais à consommer aussi avec modération.
Petit rappel à l’ordre
Plus de 70% du sel que tu consommes provient surtout des produits industriels, des conserves (sauf celles avec la mention « sans adjonction de sel »), les fromages, les charcuteries, le pain, les céréales, les biscuits sucrés/apéritifs, les potages en sachet, les fruits secs, les vinaigrettes en bouteille, les condiments (ketchup, moutarde et marinades), les boissons gazeuses (eaux et jus).
Voici quelques astuces pour réguler tonapport en sel :
- Consomme le moins possible de produits industriels et privilégie la cuisine « maison »
- Evite les conservesou bien rince bien les aliments contenus dans ces boîtes
- N’ajoute pas de sel à l’eau bouillante que tu utilises pour faire cuire tes pâtes ou tes légumes
- Evite les boissons gazeuses
- Assaisonne tes plats avec des fines herbes pour ajouter de la saveur et éviter l’apport de sel
- Utilise des substituts au sel
Des substituts au sel
Au lieu de saler tes plats, utilise plutôt des épices, des aromates et des condiments. Voici quelques idées d’associations :
- Avec la volaille : laurier, coriandre, sarriette, curry…
- Avec la viande : thym, origan,romarin, cannelle…
- Avec le poisson : citronnelle, coriandre, basilic, curcuma…
- Avec les féculents (pâtes, riz, pommes de terre…) : thym, origan, romarin, cumin, curcuma…
- Dans les salades : menthe, coriandre, persil, basilic…
- Dans les légumes cuits : estragon, cerfeuil, cumin…
Favorise aussi les huiles sapides (huile d’olive, huile de noix, etc.) et des vinaigres aromatisés (estragon, herbes de Provence, etc). Pour ta viande, marine les morceaux avec du jus de citron, du jus d’orange, de l’huile d’olive et des fines herbes. A mariner quelques heures dans le réfrigérateur avant de les cuisiner. Le goût des aliments sera rehaussé, sans l’ajout d’un gramme de sel.
Les autres sels
Le gomasio : produit japonais composé de sel marin non raffiné (5 %) et de graines de sésame (95 %). Ce mélange est idéal puisqu’il permet de réduire considérablement ta consommation de sel et de l’assimiler plus rapidement (grâce à l’association du sel avec un végétal).
La sauce soja :très digeste, elle est riche en acides lactiques, apporte des protéines, des minéraux et des vitamines. Idéale pour saler tes plats chinois et pour toutes tes autres recettes.
Le sel gris de Guérande : à la différence du sel raffiné (sel blanc) il contient toujours les nombreux minéraux qui font sa richesse nutritionnelle : magnésium, calcium, potassium, fer, manganèse…
Le sel hyposodé : est un sel « allégé » en sodium. Généralement présenté sous forme liquide, et enrichi en oligo-éléments divers, il a le même goût que le sel mais contient jusqu’à 75 % de sodium en moins.
Remplacer le sel par des fines herbes ou des graines de sésame sera peut-être un peu plus cher, mais réduire ta consommation de sel sera tellement bénéfique pour ta santé! A toi de jouer maintenant et dans tes EASY MARKET, tu trouveras tout ce qu’il faut !