Originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’avocat est le fruit (et non le légume) de l’avocatier et il en existe 3 grandes variétés. Ce fruit est prisé pour sa chair tendre comme du beurre. Il s’apprête de mille et une façons, que ce soit avec une vinaigrette, en salade, en mousse, farci ou dans le traditionnel guacamole. L’avocat peut également devenir une garniture à sandwich, à la fois délicieuse et originale et accompagne très bien les hors-d’œuvre et les entrées. Bien qu’on le connaisse pour son contenu élevé en matières grasses, il renferme également une très grande variété de vitamines et minéraux.
Calme la faim
L‘avocat pourrait favoriser la perte de poids en calmant la faim. Ils contiennent de l’acide oléique, un gras permettant d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant de mieux contrôler la faim. Contrairement aux autres fruits, l’avocat ne compte que très peu de glucides. L’avocat fournit de la vitamine B6, C et E et contient de plus faibles quantités de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore, et de vitamine A.
Riche en fibres
L’avocat contient des fibres solubles et insolubles qui sont essentielles au bon fonctionnement de ton système digestif, en plus d’aider à stabiliser ton taux de sucre sanguin.
Contre les maladies de l’œil
C’est une source de lutéine et de zéaxanthine qui sont des antioxydants permettant de contrer certaines maladies de l’œil.
Bon pour la santé de ton cœur
L’acide oléique présent dans l’avocat pourrait contribuer à faire baisser ton taux de cholestérol. Il renferme du bêta-sitostérol, un stérol végétal qui contribue à freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin.
Excellente source de potassium
Les avocats comptent plus de potassium que les bananes. Une portion de 100 grammes d’avocat fournit 485 mg de potassium, tandis que la même quantité de bananes fournit 358 mg.